Bloggeuses beauté : indispensables à votre stratégie digitale

Publié: 18 octobre 2011 dans Campagne web, Réseaux sociaux
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S’il y a bien un public à prendre en compte dans une stratégie digitale pour une marque c’est bien celui des bloggeuses beauté. Si ces dernières restent des consommatrices et se comportent comme la plupart des autres internautes lors de leurs intentions d’achat  elles détiennent toutefois un certain pouvoir d’influence.  En effet ces dernières s’expriment et racontent leurs expériences sur leurs pages personnelles généralement sans détours et avec leur propres mots, alimentant leurs articles de photos et parfois de vidéos elles fournissent donc à leurs lecteurs un contenu riche qui influe sur leurs propres comportements d’achat. C’est en tout cas particulièrement le cas aux Etats-Unis où une étude menée en Octobre 2010 par l’agence de relations publiques DeVries et le réseau participatif d’informations en ligne BlogHer. D’après les résultats de l’étude menant sur l’influence des médias sur les comportements d’achat des femmes en matière de produits cosmétiques il en ressort que :

Les blogs sont deux fois plus susceptibles (63%) que les magazines (26%) d’avoir entraîné un achat de produit de beauté au cours des six derniers mois.

– Les consommatrices recherchent l’information en ligne et achètent hors ligne (magasins marques ou enseignes spécialisées).

– Les bloggeuses qui sont familières aux internautes sont plus suivies, écoutées et jugées plus utiles et fiables que les magasins spécialisés (46%), les réseaux sociaux (33%) et les campagnes d’affichage (20%).

En effet les messages et les contenus diffusés par les bloggeuses   sont souvent perçus par leurs lecteurs comme plus vrais, tirés du vécu (expérience et retour vis-à-vis des produits) et beaucoup  moins commerciaux que ceux transmis par les marques. Elles occupent donc pour la plupart une place de confiance chez les internautes et leurs articles ont un goût d’authenticité et de qualité.

Bannière du blog américain beautystat.com

Parmi les bloggeuses beauté les plus influentes on trouve la propriétaire du blog Temptalia, référence indétrônable dans la blogosphère cosmétique.  Comptant en moyenne 100 000 visites par mois sur son site de la part des internautes américains et pas moins de 400 000 (par mois) au total  provenant de pays du monde entier  (dont majoritairement le Canada, le  Royaume-Uni et l’Allemagne), la bloggeuse est particulièrement active et a considérablement développé son site depuis qu’elle s’est lancée sur internet en 2006. Elle avait pour projet de partager  ses idées de maquillage et de tutoriels beauté pour apporter conseil à ses lecteurs, désormais se sont ajoutés à ces articles des sujets portés sur l’actualité du monde de la beauté et de vrais tests des derniers produits sortis par les marques. Depuis accompagnée d’un peu moins d’une dizaine de collaborateurs dans plusieurs pays environ 5 à 10 billets sont écris par jour (4500 sont archivés au total). Mais si Christine, la propriétaire de Temptalia est aussi populaire c’est qu’elle s’investit particulièrement auprès de ses lecteurs, elle prend en effet le peine de répondre à chacun des messages qu’ils lui laissent soit 100 à 300 messages par mois.

Capture d'écran du blog Temptalia.com

Egalement présente sur les réseaux sociaux tels que Twitter (38 675 Followers et présente dans 1311 listes), Facebook (38 675 fans et environ 239 nouveaux fans par semaine) et Youtube (depuis 2006, plus de 5 millions de vues sur sa chaîne et 78 978 abonnés) elle a su développer sa popularité et son potentiel de visibilité auprès des internautes de la blogosphère beauté.

C’est donc tout naturellement que marque comme M.A.C (Make-up Art Cosmetics basée à Toronto) s’est intéressée à son site et à celui de huit autres bloggeuses beauté nord-américaines et les a invitées à se rendre dans leurs laboratoires au siège social pour la co-création de nouveaux produits pour la marque. Celle-ci avait tout de même pris soin de contacter 60 à 80 bloggeuses beauté pour recueillir quelques idées avant la sélection finale de neuf d’entre elles. Une fois finis les produits furent intégrés à la «MAC Bloggers’ obsessions», collection limitée de MAC (6 semaines de vente) et lancée le 21 Juin 2011.

Collection "M.A.C Blogger Obsessions"

Une opération intelligente de la part de la marque qui touche de ce fait directement le public plutôt riche et diversifié des neuf bloggeuses directement intéressés par les produits ayant été développé par celles-ci. De même ces dernières ont raconté sur leurs espaces personnels tout le processus de création des produits alléchant et entretenant l’intérêt des internautes pour leur création.

Conséquence : certains produits se sont retrouvés en rupture de stock en moins de 24h (dont le fard à paupières Jalousie Wakes de Temptalia) et tous étaient épuisés à la fin de la première semaine de Juillet. L’opération de teasing mise en place par les bloggeuses et la marque a donc porté ses fruits puisque les internautes attendaient impatiemment la sortie des produits et se sont rués dessus dès  leur mise sur le marché.

Créations "M.A.C Bloggers Obsessions"

Créations "M.A.C Bloggers Obsessions"

Cet exemple révèle ainsi qu’il est plutôt positif et même lucratif pour les marques de s’intéresser aux blogs beauté dans la mise en place de stratégies de notoriété et de popularité digitale, en effet elles disposent d’un public très ciblé et donc forcément intéressant pour les marques, de lecteurs qui leurs accordent une certaine confiance et utilisent des médias dynamiques (photos et vidéos) qui leur permettent de produire des contenus riches.  Cependant certains lecteurs peuvent fuir des bloggeuses qui paraissent diffuser des contenus trop publicitaires si les marques se font trop connaître et ces mêmes marques peuvent devoir se confronter à la liberté d’expression que les propriétaires de blogs peuvent vouloir conserver.

Si les marques peuvent intervenir auprès des bloggeuses pour la promotion de leurs produits, ces dernières peuvent également spontanément  participer à la promotion d’un produit ce qui fut le cas de la palette de fards à paupière « Naked » d’Urban Decay unanimement recommandée par les bloggeuses du monde entier sur leurs blogs et Youtube. L’objet lancé un il y a environ un an s’est ainsi retrouvé très vite en rupture de stock et est désormais  reconnu comme un produit de référence et à posséder dans la blogosphère.

Si le phénomène reste plus américain que Français les bloggeuses françaises ont également un certain pouvoir d’influence sur les internautes. Ces derniers s’ils consultent les blogs spécialisés s’intéressent également aux plateformes d’avis spécialisés dont le très connu Beauté-test.com qui recueille chaque jour plusieurs centaines d’avis d’internautes sur les derniers produits cosmétiques distribués par les marques. Les consommateurs ont ainsi directement accès aux avis sincères et non motivés par la volonté de vendre voulu par les marques et peuvent comparer leurs intentions d’achat.

Beauté-test.com

Si les marques de cosmétique sont déjà bien présentes auprès des bloggeuses et sur les réseaux sociaux il convient d’observer que la voix des internautes qu’ils soient bloggeurs, simples intervenants sur les plateformes d’avis ou lecteurs reste précieuse pour les entreprises pour une meilleure connaissance et mobilisation de leur marché.

commentaires
  1. OPALE dit :

    Bel article, intéressant……….

  2. Dorinelle Ngamba dit :

    Super article comme d’habitude. Moi qui pensais faire un article sur les youtubeuses beauté et leur pouvoir sur les marques, tu m’as devancée !

  3. […] sans compter sur la puissante communauté menée par les blogueuses beauté particulièrement influentes sur les décisions d’achat des internautes mais également très actives sur leurs blogs (évidemment), Facebook et particulièrement Twitter. […]

  4. Nous sommes entièrement de votre avis ! Vos lectrices vous font confiance car vous avez un avis à la fois éclairé (c’est important !) et impartial (c’est au moins aussi important !) Les bloggeuses tirent les marques vers le haut, bravo à vous et merci pour ce bel article !

  5. opale dit :

    Et pour cause, j’en connait moi des blogeuses qui sont à l’affut des bonnes astuces et trouvailles sur le net……………….

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