Quand la publicité va trop loin

Publié: 28 mars 2012 dans Bad Buzz
Tags:, ,

La dernière pub qui fait parler d’elle ces derniers jours c’est celle de la marque turque Biomen faisant la promotion d’un shampoing pour hommes.  Jusque-là rien de bien anormal, des publicités de ce type sont diffusées quotidiennement sur nos chaînes de télévision et écran d’ordinateurs.

Mais la nouvelle campagne de Biomen met cette fois-ci en scène un personnage tristement célèbre pour promouvoir ses produits.

 Si vous ne portez pas des robes de femmes, alors vous ne devriez pas utiliser de shampoing féminin non plus. Voici ici un véritable shampoing d’homme : Biomen »

Si voir la figure d’Hitler dans un film publicitaire pour un objet aussi improbable que ses soins capillaire pourrait faire en faire rire  certains on peut également se demander pourquoi un tel choix d’ « égérie » de la part de la marque.

Cette campagne bien évidemment destinée à être prise au second degré en imitant et en usant de la verve du dictateur nazi pour vendre ses shampoings ne fait clairement pas l’unanimité auprès de son public. Nombreux sont les internautes à contester ce choix et s’indigner de l’utilisation d’un personnage aussi négatif et porteur d’un passé douloureux.  En effet on peut clairement reprocher la mise en scène d’un personnage ayant causé la mort de millions d’êtres humains et diffusé des idées telles que l’antisémitisme et la xénophobie dans sa généralité.

L’anti-defamation league (ADL) qui milite contre la diffamation de la communauté juive a déjà lancé un communiqué exprimant sa colère et son indignation face à cette campagne publicitaire jugée déplacée et insultante tandis que les vidéos  de la publicité se propagent sur la toile générant des débats et discutions animés.

Je me pose ainsi la question suivante : jusqu’à quel degré d’horreur les marques sont-elles prêtes à aller pour faire parler d’elles ?

Manipulation de l’image de marque par des internautes ou pas, le mal est déjà fait puisque l’e-réputation de la firme est aujourd’hui sérieusement entachée. Il suffit de taper « Biomen » dan Google pour désormais être confrontés à ceci :

Laisser un commentaire