Osez la communication multicanale de Durex !

Publié: 19 octobre 2011 dans Buzz Marketing, Campagne web, Focus marque
Tags:, ,

Je pense qu’il n’est plus nécessaire de présenter la célèbre marque de préservatifs Durex qui a pour mots-clés  Durability (endurance), Reliability (fiabilité), Excellence a décidé d’ajouter à ces trois objectifs celui  d’originalité.

Même si la marque occupe une place de leader sur le marché des protections sexuelles elle n’a néanmoins pas oublié de prendre le pas du digital et de proposer à ses cibles une communication dynamique, créative et surtout multicanale. Se plaçant sur un positionnement décalé et au fait de l’actualité Durex propose donc régulièrement des opérations de communication et de promotion marquantes.

Parmi les plus récentes on trouve celle de Digital love (Développé par Buzzman), un site web révolutionnaire présenté par la neuro-ingénieur Erika Steven qui annonce qu’il est possible d’avoir des relations sexuelles épanouissantes et totalement protégées par le biais de votre écran.

Au moment de tenter l’expérience vous pouvez choisir de vous connecter à un homme ou à une femme…

Choix de votre partenaire

…Et même choisir l’origine de votre partenaire !

Choix de votre partenaire

Une fois ces différentes étapes passées vous vous retrouvez face à un ou une inconnue avec qui vous allez partager cette expérience pour le moins insolite ! On vous incite à toucher votre écran pour vous « connecter » à l’autre ce qu’évidemment vous ne ferez pas si vous n’êtes pas naïfs.

Votre partenaire masculin...

et son homonyme féminin !

Pendant ce temps l’inconnu(e) qui vous fait face simule un plaisir venu d’on ne sait où pour finalement vous annoncer qu’il s’agissait d’une vaste blague et vous présenter les derniers produits de la marque complètement sûrs et encore le meilleur moyen de passer un bon moment avec un inconnu sans risque d’attraper une quelconque MST.

Et oui c'était un piège !

Au-delà de l’idée un peu folle d’une expérience sexuelle bien réelle via deux écrans interposés, l’opération est particulièrement originale et osée en ce qu’elle est originellement proposée à un public du Moyen-Orient. Des pays dans lesquels le sujet du sexe n’est pas nécessairement le bienvenu et le plus présenté de façon publique, parler alors des maladies et infections pouvant être liées aux relations sexuelles se révèle alors d’autant plus compliqué.

Vous pouvez aussi partager votre expérience sur Facebook

Ce site semble vouloir répondre aux nouveaux comportements des internautes plus enclins à consulter internet pour s’ouvrir et se renseigner sur le sujet qu’à chercher des informations auprès de personnes physiques.

Dans le même esprit ludique mais toujours décalé, la marque s’est également inscrite de façon multicanale puisqu’elle propose aux utilisateurs de l’Iphone une application mobile les conseillant sur leurs relations en leur soufflant quelques conseils pour les stimuler.

L'application Spice Dice

C’est donc grâce à l’application Spice Dice (lancée en mars 2010) que vous pourrez connaître de nouvelles positions, tenter quelques expériences ou même et surtout avoir accès au catalogue complet des produits commercialisés par la marque. Une idée simple mais efficace puisque l’application est gratuite et pourra se positionner pour certains comme un outil de référence pour des novices et par la même représenter Durex comme la marque à utiliser.

La marque ne se contente pas de s’emparer des sujets classiques liés à son marché mais tente aussi d’investir des sujets d’actualité pour toucher un public toujours plus large de façon totalement décalée. En voici un exemple marquant avec l’affaire relativement récente des « concombres tueurs » tristement célèbre en Allemagne.

Comme vu avec l’opération « Digital love », Durex tente régulièrement de susciter l’intérêt des consommateurs pour leurs produits (et accessoirement le sujet de la protection en elle-même) dans les pays généralement peu ouverts ou pour le moins discrets au sujet de la sexualité. Un choix rendu célèbre avec la vidéo virale diffusée en Chine fin 2009 exposant les différents types de sexualité.

Un conseil coupez vos hauts-parleurs

Uniquement réservé aux chaînes et médias « pour adultes » ce spot n’a pas été rendu public pour tous, toutefois il a très vite filtré sur internet et popularisé le style décalé et osé de la marque.

Un esprit didactique repris dans les rues de Taïwan :

Enfin le style de la marque qui est particulièrement originale et créative en matière d’affichage…

 

 

…a aussi inspiré deux directeurs artistiques (Nicolai Villards et Peter Ammentorp) pour les Future Lions opération lancée depuis 2006 par l’agence américaine AKQA encourageant les créatifs à se dépasser en termes d’imagination pour les campagnes publicitaires. Ils ont ainsi imaginé en mars 2010 l’application « Durex Baby » qui s’intéresse au problème de la contraception, l’idée étant comment convaincre les hommes de porter un préservatif ? Les effrayer au moyen de la thématique de la paternité !

 

Il faut ainsi s’occuper d’un enfant un peu à la manière d’un tamagotchi en lui donnant à manger, en le rassurant, en l’amusant et en lui portant une attention constante pour pas qu’il ne vous dérange en permanence. Et évidemment l’application indésirable ne pourra être supprimée qu’au moyen du QR Code disposé au dos des paquets de préservatif Durex. Un concept vraiment original pour sensibiliser de manière différente les gens au sujet des rapports non protégés.

En attendant le prochain concept de Durex, protégez-vous !

Laisser un commentaire